top of page

Le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire

Un nouveau pôle ressource régional Culture & Santé

L’ARS et la DRAC Centre-Val de Loire développent depuis 2012 une dynamique conjointe pour le développement de projets culturels et artistiques dans les structures médicales et médico-sociales, en lien avec le protocole interministériel Culture Santé. Cette dynamique a permis d’impulser de très nombreux projets sur le territoire régional.

En 2022, l’augmentation du nombre et des formes de coopérations entre les champs de la santé et de la culture impliquent de nouveaux besoins en accompagnement. Les fédérations et unions régionales représentatives des établissements de santé, des établissements et services médico-sociaux et des usagers de Centre-Val de Loire se sont constituées en association pour repenser et amplifier la dynamique Culture Santé. Dans ce sens, les représentants de France Assos Santé, la FEHAP, la FHF, la FH, l’URIOPS et NEXEM en Centre Val de Loire ont travaillé ensemble à la création d’un pôle ressource à l’échelle de la région.

 

Dès 2024, ils ont donné naissance au Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire une association loi de 1901, qui se veut un espace de rencontre et d’accompagnement des coopérations entre les deux secteurs ainsi qu’un laboratoire d’idées et d’expérimentations à développer avec les acteurs du territoire (usagers, établissements, collectivités, chercheurs, artistes et acteurs culturels).

 

 

À QUI S'ADRESSE LE RÉSEAU CULTURE SANTÉ CVL ?

Par les différentes actions qu’il porte, ce pôle a vocation à toucher un large public :

  • les professionnels et les usagers des établissements, services et associations oeuvrant dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux :

▻ personnes malades, handicapées, en perte d’autonomie et/ou en situation de vulnérabilité
▻ professionnels (personnels de direction, de l’administration, des services généraux, soignants, éducateurs, encadrants)
▻ familles et aidants

  • les artistes, structures et lieux artistiques et culturels

  • les usagers des établissements d’enseignement et de formation dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social, ainsi que des arts et de la culture de Centre Val de Loire :

▻ étudiants / apprenants
 professionnels (personnel de direction et personnel pédagogique)

  • les agents territoriaux œuvrant dans les champs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, des arts et de la culture

QUE PROPOSE LE PÔLE ?

Afin de réaliser ces missions globales de fédérer, faciliter, animer, expérimenter, faire monter en compétence et valoriser, le Pôle est organisé en quatre domaines d'activité :

Adhérez

à l'association !

1 - L'ingénierie de projet

Pour assurer le soutien à la mise en place de coopérations,

le pôle a pour missions :

  • L’accueil, l’information et l’orientation des acteurs

  • L’animation des groupes de réflexion

  • La maîtrise d’ouvrage sur le programme “Culture et Santé” ARS-DRAC

  • L’accompagnement de projets

  • La production de ressources mutualisées (outils pratiques, documentaires, méthodologiques...)

2 - La sensibilisation

Le Pôle entend proposer des temps d’information ou de formation sur différentes thématiques récurrentes, en complément des productions de ressources documentaires :

  • Ateliers de sensibilisation et d'information au sein des structures adhérentes

  • Interventions dans les écoles afin de sensibiliser les futurs professionnels à la coopération entre les deux secteurs

  • Parcours de formation pour accompagner la montée en compétences et l’autonomisation des acteurs

3 - La recherche-action

Le Pôle produit et réalise des actions innovantes, en conduisant une démarche de recherche-action, à raison d’environ un projet par an ou sur deux ans. Ces actions touchent systématiquement les trois secteurs : sanitaire, médico-social et social, en partenariat avec le monde de la recherche et les collectivités.

4 - La valorisation

Cet axe a pour finalité de valoriser la ressource, le patrimoine et l’activité. Cette mission sera réalisée par la production de ressources grand public (publications, podcast, site internet,
etc.), l’organisation d’événements et les actions de valorisation du patrimoine matériel et immatériel des établissements.

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES AUJOURD'HUI ?

En 2023, l'association préfiguratrice du pôle a organisé une journée d'étude, avec le soutien de la DRAC et de l'ARS de Centre-Val de Loire.

En 2024, le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire mène ses missions à travers diverses actions :

  • En juin / L'organisation d'un déjeuner à destination des référents (et potentiels référents) culturels en santé

  • En septembre / La communication de chercheuses de l'université de Tours, dans le cadre d'une recherche-action qui sera développée en 2024-2025

  • Le 12 septembre / L'organisation d'un forum culture santé dans chaque département. Le premier se tiendra dans le Loir-et-Cher (41) le jeudi 12 septembre 2024 - plus d'info ici

  • Toute l'année / La création et l'animation d’un réseau de doctorants dont les travaux touchent aux problématiques soulevées par les coopérations entre l'art, la culture, la santé et le handicap - plus d'info ici

bottom of page