top of page

FICHE PRATIQUE : Qu'est-ce que l'accessibilité culturelle?

L’accessibilité culturelle c'est tout simplement le respect du droit d'accès à la culture pour tous, tel qu'inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'homme (art. 27) et dans le Préambule de la Constitution de 1946. L’accès à la culture pour tous est aussi une des missions fondatrices du Ministère de la Culture et à la base des politiques culturelles menées en France depuis sa création en 1959. Dans les faits cela implique d’éviter toute présence ou création d’obstacles sur les plans physique, sensoriel, mental, psychologique, cognitif, social, financier, culturel pour l’accès à la culture. Cela concerne l’accès à l’information, aux œuvres, au patrimoine, aux pratiques culturelles, artistiques aux médias et à la culture numérique.

Le droit d'accéder à la « culture » s'est également vu spécifiquement réaffirmé dans plusieurs textes nationaux et internationaux pour les personnes en situation de handicap. En rappelant les principes d’accessibilité et de citoyenneté dans tous les domaines de la vie sociale : la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »  du 11 février 2005 évoque notamment les loisirs, la culture et l’activité associative.

L’accessibilité, second principe central de la loi de 2005, vise à agir sur l’environnement pour réduire les situations de handicap et garantir l’accès de tous à tout, dans une logique inclusive. Précédemment limitée au cadre bâti, la notion d’accessibilité est élargie à l’information, à la communication, et aux prestations proposées (offres culturelles, activités, accès aux œuvres, spectacles et pratiques artistiques) pour tous les établissements. Ceux-ci doivent ainsi pouvoir accueillir tous les publics en mobilisant des outils comme les cartels en braille, l'audiodescription, les boucles magnétiques ou le sous-titrage, la langue des signes, le prêt de fauteuils roulants, l'intégration d'assistants humains, voire animaux

L’accès et la participation à la vie culturelle et artistique est un droit et  les établissements accompagnant les personnes en situation de handicap doivent également permettre son effectivité. L'accessibilité culturelle c'est aussi le choix des territoires d'inclure dans sa politique culturelle l'ensemble de la population et notamment les zones urbaines défavorisée, les zones rurales excentrées, les prisons, les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Ressources: Pour accompagner les professionnels de la culture, le Ministère de la Culture a entrepris la publication d'une collection de guides pratiques de l'accessibilité.

Et une société inclusive?

Une société inclusive vise une adaptation de l’environnement à l’ensemble des personnes composant la société.

Elle garantit l’accueil, l’accès pour tous les publics en prenant en compte les besoins individuels et spécifiques mais de manière non ségrégative

"C’est l’idée d’une société qui s’oppose à toutes les formes d’exclusivité persistante. Etre inclusif renvoie à l'idée de partager équitablement un patrimoine commun sans que personnes n'ait besoin de demander la permission de profiter de ce qui appartient à tous"

Charles Gardou, colloque L'humanisme au coeur de nos pratiques, 16 octobre 2019

bottom of page