Espace numérique de ressources
Culture & Santé
en région
Centre-Val de Loire


Qu'est-ce que la Micro-Folie ?
La Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en partenariat avec près de 230 établissements culturels régionaux, nationaux et internationaux.
Elle repose sur la création d’un musée numérique, favorisant un moment d’échange autour des œuvres. Dans sa forme la plus simple, le dispositif se compose d’un grand écran où sont projetées les œuvres et de tablettes mises à disposition du public. Ces dernières permettent d'interagir avec les œuvres (zoom, informations complémentaires et jeux ludiques).
Accompagnée d’une présentation d’environ 45 minutes par un.e médiateur.rice, ce dispositif constitue une véritable porte d’entrée dans l’univers artistique et permet d’aborder une grande diversité de thématiques. Des ateliers artistiques peuvent également être organisés en complément dans le cadre de la Micro-Folie, en faisant intervenir des artistes et en incitant les usagers à créer eux-mêmes autour du thème exploré.




Un dispositif qui s’adapte aux établissements de santé
Le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire développe actuellement la Micro-Folie dans certains établissements de santé de la région. Ce dispositif itinérant et modulable peut être aménagé en fonction des contraintes du secteur médico-social et hospitalier. Il permet d’apporter un moment d’évasion, de découvertes culturelles et de lien social aussi bien aux usagers qu'à leurs familles et aux personnels de santé.
Le dispositif est conçu pour s’adapter aux différents profils des participants notamment en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être mis en place : utilisation d’outils sensoriels pour les personnes aveugles ou malvoyantes, adaptation du temps de médiation selon les capacités de concentration, etc. L’ensemble de ces ajustements est préparé en amont, en concertation avec les professionnel.les de santé, afin de garantir une expérience adaptée pour chaque public.
La Micro-Folie ne vise pas à remplacer les sorties culturelles, mais à les compléter. Elle peut aussi être un premier contact avec les œuvres ou prolonger une visite sur site. L’association travaille en partenariat avec plusieurs institutions culturelles de la région, pour favoriser une continuité entre les actions menées dans les établissements de santé et les lieux culturels environnants.
Pour accompagner ce projet, l’association a recruté Flavie Pondaven, volontaire en service civique chargée de concevoir des médiations adaptées et de déployer le dispositif sur le terrain. Ce travail s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les établissements partenaires.